Nos anciennes et l’essence d’aujourd’hui…
Dans le registre la canicule fait des dégâts, pas seulement chez les humains. Nos deuches, B et TR3 surtout les anglaises ne kiffent pas les 40°c à l’ombre.
Pas seulement par leur cœur de fonte dont les vertus sont vouées aux radiateurs de chauffage plus qu’à refroidir ces chaudasses mais bon.
Cette essence d’aujourd’hui que nous n’avons pas le choix que de leur donner en breuvage pèse pour sa part.
Fred j’ai vécu la panne la plus con du monde ce soir idem le coup de ta TR3. Seulement j’avais presque 10l depuis le boulot pour rentrer. Je n’ai que 42kms à faire et bien rideau arrivé à Mousseau 4kms de Courcelles la bute de terre ça te parle ?
A ça une explication, la chaleur ok c’est le catalyseur mais la raison c’est ce putain d’éthanol contenu dans l’essence. 95 (5%) 95E10(10%) vu la température c’est comme la part des anges avec le pinard ! ça monte aux cieux vitesse grand V ok, mais les anges on les connait c’est Total ou Shell ils sont frère/sœur bref…
Infernal, il s’en évapore autant qu’elles en consomment pourtant les britishs elles ont le gosier en pente c’est bien connu. Après consultation de la littérature le point éclair de l’éthanol est d’environ 40°c mélangé à l’essence c’est difficile à quantifier en fonction du pourcentage mais une chose est sûre quand on a 35°c à l’ombre ça par en l’air. Pour des mécas plus récentes les carbus du moteur yamaha du zodiac de 2004 ne sont pas mieux lotis les joints bouffés séchés jamais vu ça.
Alors quoi faire ? Déjà tant qu’on trouve du 98 c’est le moindre mal. Pour limiter que les anges se tapent une cuite sur notre dos, une solution simple mettre de l’huile 2t de tronçonneuse ou de mopette pour les nostalgiques dans le réservoir. Un verre pour un plein c’est bien assez. Pas sure que les alcolos d’en haut n’en ai pas suffisamment pour s’enivrer mais la méca nous dira merci. Cette dose compensera les corps gras épurés il y a une quinzaine d’année dans le but de rendre l’essence plus propre soit disant…Cette recette me vient d’un sorcier de la 911 et ce n’est pas d’aujourd’hui comme quoi il faut écouter les anciens.
A sec ce n’est jamais bon finalement et la vaseline c’est pour la note à la pompe… !
Et les additifs dans tout ça vendus pour la plus part par les mêmes qui nous servent en pétrole en plus. Et bien après recherches plusieurs dizaines de pages tout de même d’un rapport en anglais par un organisme sérieux et des essais perso ça ne change rien. Voir ça dépose une couche très dure en particulier sur les soupapes d’admission ce qui aggrave la dispersion thermique.
En résumé s’il vous reste de ces produits vous pouvez les essayer comme laxatif au petit déjeuner, je pense que c’est plus efficace…
La suite deux ans après 2019 il fait au moins aussi chaud même constat, mais comme tout bon technicien devant une expérience positive j’ai doublé la dose voir plus à raison de 0.8 à 1% d’huile. 40cl pour 40L Résultats plus que positifs après 1000km d’essais sur chacune des deux Betty et la 924 les jeux aux soupapes ne bougent plus surtout sur l'anglaise.
C’est explicable dans la globalité tout ça, mais il y a une part obscure que je vais creuser, c’est la réduction de la consommation d’huile. Le CT nouvelles normes 2019 n’a rien vu en plus malgré la dose cool !
C’est bien fait cette histoire d'essence tout de même non ? Enfin surtout pour nous…
Mais Papy fait de la résistance sa jeunette à 18ans et je les niquerai ces profiteurs tant que je saurais tourner une clé de 10… Pat