La lubrification de la transmission.
Je suis assez tourné sur la qualité de la lubrification des organes mécaniques(pas de mauvaises langues ok!) Ce n’est pas sans raison, la première est de viser la longévité.
Les pièces de transmission sont souvent négligées devant les évidentes contraintes connues dans un moteur auxquelles nous sommes plus attentif. Chaleur, résidus de combustion et j’en passe à évacuer.
Le pont en particulier chauffe moins il est fermé, à l’arrière donc on l’oublie… Pour autant les huiles de boite de vitesses et de pont subissent des pressions extrêmes ! Le couple et la puissance moteur passent périodiquement que sur quelques dents de pignons donc la charge est importante.
Comme tous les fluides hydrauliques elles ont une aptitude à se charger en eau en plus, ce qui est la première cause de vieillissement plus que l’usure liée à l’utilisation.
Nos anciennes on les utilise peu et parfois sur de petits trajets ce qui n’arrange rien, l’expérience me fait dire qu’il faut vidanger plus souvent (pour ceux qui suivent je me répète!) donc.
Bien des constructeurs précisent une juste remise à niveau, mais souvent on ne tient pas compte du temps. Je préconise l’opération tous les 40 000 Kms ou tous les 24 mois. 40000 c'est pour le traine con de tous les jours, à part les fondus personne fait 20000 par an en ancienne. Donc on vidange tous les deux ans comme le liquide de frein il se sentira moins seul.
Quantité: 1.25 litre pour la MGB d'huile de transmission SAE 80W-90. Le bouchon de remplissage sert aussi de niveau. La photo de l’huile usagée se passe de commentaires…