Les huiles par mon pote Mémène.

"Mémène" Jean Luc Ménard de son vrai nom, d'abord c'était mon pote! Et puis surtout c'était le premier et le dernier proprio de Betty avant moi. Le hasard a fait que nous nous sommes connu par le boulot mais surtout on a partagé notre passion de la méca et pas que... La bière avec les britons aux 24h du Mans et j'en passe! 

Nous arrivons à son article sa rédaction n'était pas très différente de la mienne. LOL

"Les conversations sur les huiles moteur ont donné lieu à de longues palabres, étanchées par de nombreuses bières avec les copains… !

ALORS ??? Que mettre dans nos moteurs ?? Huiles modernes = Lesieur, Tournesol, Colza, Végétaline, Vaseline (dans les cas extrêmes !!!!) j ‘en passe et des meilleures.. !! Un peu de sérieux !!! HUILE MODERNE (par exemple) = 4/50W MOBIL 1 (excellente huile entres autres), synthèse, donc non minérale, la meilleure je pense actuellement et pas plus chère qu’une autre d’ailleurs !!! (expérience vécue)... j’ai une Golf GTI 1981 480 000 km avec cette huile... pas la même bien sûr, j’ai vidangé... quelquefois…. Pas un brin d’usure sur l’arbre à cames et poussoirs…. N’oublions pas que nos moteurs ont été pensés pratiquement avant guerre (celle de 1870 !!), ou juste après pour les twins, et encore…. A l’époque , l’huile pas le choix !!…. monograde ou monograde... et pourquoi est-il toujours préconisé de faire chauffer les moteurs ???? Hein ??? Je vous le demande…. Je pose la question ???? HUILE « ANCIENNE » OU MONOGRADE.. J’utilise cette huile depuis le siècle dernier. Pourquoi une huile monograde ?? Elles possèdent un pouvoir de lubrification exceptionnel, un taux de graissage extrêmement élevé. Vite fait je vous donne la référence HP4D SAE 40 chez UNIL OPAL. Alors j ‘ai voulu en savoir plus… ( je suis curieux de nature !!). J’ai donc téléphoné chez UNIL OPAL, chance!! je tombe sur un service technique, de plus, un lascar super sympa possesseur de véhicules anciens (une RATICHON LEBON de 17… 48 .. ou 49, chezpu ?? Fin XVIIIe ??)…. Où sont utilisées ces huiles???? Principalement sur des engins de chantiers, scrapers, bulldozers, dampers etc.…. Ils sont soumis à de fortes charges à des régimes peu élevés mais comportant des couples énormes. Le graissage est excellent à froid (très important) particulièrement mais la durée est limitée, sur ce genre d’engins ça se compte en heures !!! EN RESUME Cette huile monograde est toujours utilisée pour des conditions « dures »…. chez mon fournisseur, il la « tire » dans des cuves de 50M3…. C’est une huile entièrement minérale et comporte une viscosité de 40W sans se soucier de la température. C’est à dire qu à froid comme à chaud elle a toujours la même viscosité. Imaginons une voiture moderne avec ce genre d’huile….. Hiver = -10° C... ça ressemble à de la graisse !!! Pensez, 40 de viscosité !! le démarreur est incapable d’entraîner ce pu…. de moteur!!!! Le pékin moyen qui va au boulot……gueule!!! il a raison!! Et il n’a pas de BSA sous la main, c’est bien fait!!! Il faudrait un démarreur de camion, deux fois plus puissant!!.. et Renault ou Peugeot sont pas forcément d’accord !!! Alors bien sûr il y a les huiles modernes Multigrades en tout genres, j’en réfère à MOBIL 4/50W synthèse, trop fluide à froid (4W) trop fluide à chaud (50W). Je l’ai dit plus haut pourquoi faut faire chauffer le moteur sur nos anglaises ?? (c’est marqué dans les manuels !! ) ????? Parce que notre huile monograde SAE 40 graisse beaucoup mieux…. Mais faut prendre le temps….. Et faire chauffer….. on vient de le vous dire….. comme d’ab... y’en à 3 qui suivent… mais j’ai les noms !! comme disait notre ami COLUCHE… Les huiles modernes multigrades sont détergentes (donc légèrement acides ou basiques = genre lessive, ça dépend du pétrolier) elles nettoient le moteur… ok !. Mais elles attaquent en plus le corps de pompe à huile en alpax…..!! Constaté, vérifié : il se transforme en choucroute avariée!!! Pour avoir démonté des moteurs de BSA fonctionnant avec des huiles multigrades j’ai constaté des traces d’usures très importantes au niveau de l’arbre à cames, des poussoirs…. les pièces sans doute les plus sollicitées dans tout type de moteur. Par contre je n’ai jamais observé ce genre d’usure avec de l’huile monograde. Cette monograde n’étant pas détergente, elle se charge rapidement de particules carbonées et une vidange est nécessaire tous les 3000 km environ (d’ou sa coloration noire assez rapide.. ne pas s’inquiéter) Une fois de plus j’en réfère à mon expérience personnelle, les avis sont partagés concernant l’utilisation des huiles de graissage. D’autres diront qu’un moteur actuel (de voiture) peut faire 30.000km sans vidange… , d’ici peu fini les vidanges le moteur sera graissé à vie!!! Et puis vous avez tous pu voir des publicités pour des huiles à l’ancienne!! Genre SILKOLENE à 20 euros le litron!!! Ne cherchez pas c’est une bonne huile mono dans un joli bidon!!….. Et pis après tout chacun i fait quoi qui veut avec les huiles de graissage!!!.. par contre il serait intéressant d’avoir d’autres avis, d’autres expériences... Espérons que nous allons en dialoguer très bientôt M o d e l a f a i m ! ! ! ! Bon!!.. ben voilà !!! J’aurai encore des petites choses à raconter mais ce sera pour une prochaine fois…. Peut-être !!! Et n’oublions pas BSA c’est la moto qui va !!!! LOINNNNNNNNN…… Vos questions sont les bienvenues…..Mais on peut pas dire que ça se bouscule au portillon…. !! Normal dans un sens… les BSA sont des motos sans problèmes… c’est bien connu !!!! A Bientôt BSAmicalement…. Mémène…. Salut à tous…"

Je prends la suite: Mémène parlait de ses BSA, mais le moulbif de nos anciennes sur quatre roues c'est du pareil au même.

Alors quoi faire pour graisser leurs vieux boyaux? Des huiles épaisses pardi de la 20w50 pour les autos de 1960 à 80 et pourquoi? Simplement parce que les matériaux alu, fonte etc n'avaient pas la pureté et surtout pas la composition complexe d'aujourd'hui. Donc comme l'a dit mon pote plus haut laisser chauffer en roulant tranquille!

Il faut se remettre dans le contexte industriel de l'époque. La guerre n'était pas si loin et on récupérait tout ce qu'on pouvait parce qu'il fallait produire et reconstruire. Les anglais avaient l'alu genre alpax des théières à recycler facile à mouler, nous l'acier des teutons qu'ils nous ont balancé sur la gueule. Les britons ont ramassé aussi comme quoi les casques à pointe avaient de l'avance en métallurgie...

Dernier conseil, ne vous faite pas avoir avec des huiles dites spéciales anciennes elles ont surtout de beaux bidons pour un prix qui ne l'est pas moins.

 

Merci l'ami et tires des bords là haut...